La cuisine bling-bling ?

Publié le par Marie-Christine Clément

 

Vu sur un site culinaire dernièrement, cette miraculeuse bombe à laquer en or tout objet comestible qui pourrait irrésistiblement donner à croire à l'émergence d'une cuisine bling-bling.

Ce geste anodin, qui peut paraître d'une modernité exemplaire, me fait simplement penser à deux choses :

- la première, que la symbolique de l'incorporation est plus active que jamais et qu'il ne faut jamais oublier que nous mangeons des symboles avant des aliments. Pour vous en convaincre, s'il en était encore nécessaire, pensez à quelles valeurs vous assimilez si vous ingurgitez une dinde en or ? De la richesse (ou de la simili-richesse) ? De l'apparence en tout cas. Pensée magique quand tu nous tiens.

- deuxièmement - et le fait que ce soit là une viande qui soit vaporisée d'or est intéressant - cette coutume me rappelle les entremets de paintrerie médiévaux et la cuisine médiévale en particulier, où il n'était pas rare d'orner quelques viandes ou quelques desserts (notamment les blanc manger party) de feuilles d'or ou d'argent, comme il est encore coutume de le faire notamment en Inde sur des bouchées de riz au lait.

L'usage de la bombe est plus contemporain, et plus pratique, mais ne doit en aucun cas, nous faire oublier une pratique ancestrale  révélatrice d'une des fonctions de l'aliment.

 

Publié dans Pratiques culinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article