poésie pâtissière

Publié le par foodconsulting.over-blog.com

esthetical-encounter.jpg


Vous doutez encore que la nourriture puisse avoir une fonction symbolique ? Voici comme nouvelle preuve cette folie pâtissière qui gagne la Chine nouvelle et ces quelques exemples glanés sur le site des "Underground gastronomes".

catalogue gateaux

Pour séduire les nouveaux becs sucrés chinois, les catalogues des pâtissiers de Nanjing rivalisent de crèmes, de couleurs et de formes évocatrices mais s'accompagnent aussi d'aphorismes poétiques...

"Une rencontre mystérieuse passe

Elle fait partie du monde naturel’

ou

‘Oublie de retenir tes doigts
Tu m’a amené voir les nuages roses
Partout’


cyrano ombre


Nuages, lune, pâtisserie, poésie : cela ne vous évoque-t-il pas un certain nez ?

"CYRANO
Bercés par ta voix,
Ne vois-tu pas comme ils s'empiffrent ?

RAGUENEAU, plus bas, avec un sourire
Je le vois...
Sans regarder, de peur que cela ne les trouble ;
Et dire ainsi mes vers me donne un plaisir double,
Puisque je satisfais un doux faible que j'ai
Tout en laissant manger ceux qui n'ont pas mangé !

CYRANO, lui frappant sur l'épaule
Toi tu me plais !..."

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 2ème acte, scène IV.

ou l'art de mettre en bouche !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article